Date de naissance : 30
novembre 1911
Date de décès : 17
août 1965
BIOGRAPHIE :
Hans Albert Nielsen naît le 30
novembre 1911, à Hambourg en Allemagne. Il apprend son métier d’acteur avec Albrecht
Schönhals et débute sa carrière sur les planches du Hamburger Kammerspielen en
1932.
Au cinéma, il faudra attendre 1937:
dans « Tango notturno » avec Pola
Negri. Plusieurs autres films suivront,
dont « Magda » (1938) avec Zarah
Leander, « Je suis un
criminel » (1941) avec Heidemarie
Hatheyer et « Titanic »
(1943) avec Sybille
Schmitz. Durant cette période critique,
il sait éviter tout engagement compromettant. A la fin de la guerre, il sera
très peu inquiété.
En
1945, il reprend sa carrière au théâtre. A la fin des année quarante, quand
l’industrie cinématographique redémarre, il est engagé immédiatement, et il
joue un nombre impressionnant de seconds rôles importants.
Notons : « Hokuspokus » (1953) de Kurt
Hoffmann, « Escale à Orly » (1954) de Jean
Dréville, « Le diable en personne » (1956) de Rolf
Hansen, « La reine Louise » (1957) de Wolfgang
Liebeneiner et « L’ange sale » (1958) de Alfred
Vohrer.
Sa
popularité atteint son apogée, dans les années soixante, avec des apparitions
dans les adaptations filmées des œuvres d’Edgar Wallace. Il achève sa carrière
dans de grandes productions européennes, comme « Les mercenaires du Rio
Grande » de Robert
Siodmak.
Durant
l'été 1967, il est cloué au lit par de violentes douleurs dorsales. Le
diagnostic est alarmant: une leucémie. Il en meurt le 17 août à Berlin Ouest.
Signalons
aussi qu’il fut la doublure des voix allemandes de : James Stewart, Errol
Flynn, Tyrone Power, Fred Astaire, Trevor Howard & Spencer Tracy.
FILMOGRAPHIE :
1937 o Tango notturno – de Fritz
Kirchhoff
avec Pola Negri
o Das geheimnis um Betty Bonn – de Robert
A. Stemmle
avec Maria Andergast
o Daphne und der diplomat – de Robert A. Stemmle
avec Gerda Maurus
o Fracht von Baltimore – de Hans Hinrich
avec Elsa Wagner
1938 o Magda ( heimat ) de Carl Froelich
avec
Zarah Leander
o L’orchidée rouge ( rote orchideen ) de Nunzio Malasomma
avec
Camilla Horn
o Liebeslegende / Preußische liebesgeschichte
/ Liebesgeschichte – de Paul Martin
avec Lida Baarova
o Kautschuk / Die
grüne hölle – de Eduard von Borsody
avec Vera von Langen
1939 o Aufruhr in Damaskus – de Gustav Ucicky
avec Brigitte Horney
o Fasching – de Hans
Schweikart
avec Karin Hardt
o Dein leben gehört mir – de Johannes
Meyer
avec Käthe Haack
1940 o Trenck, der Pandur – de Herbert Selpin
avec Hans Albers
o Mein
mann darf es nicht wissen – de Paul Heidemann
avec
Mady Rahl
o Friedrich Schiller ( Friedrich Schiller – Der triumph eines genies )
de Herbert Maisch
avec Heinrich George
o Falstaff in Wien – de Leopold Hainisch
avec Wolf Albach-Retty
o Le grand roi ( der große könig ) de
Veit Harlan
avec Gustav Fröhlich
1942 o Die nacht in venedig – de Paul
Verhoeven
avec
Harald Paulsen
o Ich werde dich auf händen
tragen – de Kurt
Hoffmann
avec Heli Finkenzeller
1943 o Titanic – de Herbert Selpin &
Werner Klinger
avec Sybille Schmitz
o Leichtes blut – de Carl Boese
avec Carola Höhn
o Um neun
kommt Harald – de Carl Boese
avec
Roma Bahn
o Der engel mit dem saitenspiel – de
Heinz Rühmann
avec Hertha Feiler
o Dr.
phil. Doederlein – de Werner
Klinger
avec
Marianne Simson
1945 o Das kleine hofkonzert – de Paul
Verhoeven
avec Elfie Mayerhofer
avec Winnie Markus
o Herzkönig
/ Ein walzer ins glück – de
Helmut Weiss
avec Lisa Lesco
1948 o Die kupferne hochzeit – de Heinz
Rühmann
avec Hilde Classen
o Chemie
und liebe – de Arthur
Maria Rabenalt
avec
Tilly Lauenstein
1949 o Heimliches
rendezvous – de Kurt Hoffmann
avec Hertha Feiler
o Nachtwache – de Harald Braun
avec Luise Ullrich
1950 o Fünf
unter verdacht / Mord in belgesund / Stadt im
nebel – de Kurt Hoffmann
avec Dorothea Wieck
o Kronjuwelen – de Frantisek Cáp
avec Kurt Kreuger
1951 o Die tat
des Anderen – de Helmut Weiss
avec Margarete Haagen
o Das
späte mädchen – de Hans
Heinrich
avec
Carsta Löck
1952 o Die
spur führt nach Berlin – de
Frantisek Cáp
avec Gordon Howard
o Die blaue stunde – de Veit Harlan
avec Kristina
Söderbaum
1953 o Hokuspokus – de Kurt Hoffmann
avec Curt Goetz
o Heimlich,
still und leise – de Hans
Deppe
avec
Theo Lingen
o Hochstaplerin der liebe – de Hans H.
König
avec Viktor Staal
o Escale à Orly ( zwischenlandung in Paris ) de Jean Dréville
avec
Dany Robin
o Le pieux mensonge ( die heilige lüge ) de
Wolfgang Liebeneiner
1956 o Le diable en personne ( teufel in seide ) de Rolf Hansen
avec
Lilli Palmer
o Quand la chair succombe ( vor sonnenuntergang ) de Gottfried
Reinhardt
avec Maria Becker
o Vergiß wenn du kannst / Sag nicht addio – de Hans H. König
avec
George Guétary
o Ein herz kehrt heim – de Eugen York
avec Brigitte Wentzel
1957 o Made
in Germany – Ein leben für zeiss / Made in Germany – Die dramatische geschichte
des
hauses zeiss – de Wolfgang Schleif
avec
Margid Saad
o Glücksritter – de Arthur Maria Rabenalt
avec Paul Hubschmid
o Kein auskommen mit dem einkommen – de Herbert B. Fredersdorf
avec
Renate Holm
o Au Perroquet Vert / Les nuits
du perroquet d’or ( nachts im grünen kakadu ) de Georg
Jacoby avec Dieter
Borsche
o Von
allen geliebt – de Paul Verhoeven
avec Magda Schneider
o La reine Louise ( königin Luise ) de
Wolfgang Liebeneiner
avec Bernhard Wicki
o Die liebe familie – de Helmut Weiss
avec Susi Nicoletti
o Anders als du und ich / Das dritte
geschlecht – de Veit Harlan
avec Paula Wessely
1958 o Zwei herzen im mai – de Géza von
Bolváry
avec Carla Hagen
o Herz ohne Gnade – de Victor Tourjansky
avec Barbara Rütting
o Avouez, docteur Corda ! ( gestehen sie, Dr.
Corda ! ) de Josef von Báky
avec Hardy Kruger
o Der mann
im strom – de Eugen York
avec Helmut Schmid
avec Werner Hinz
o Ich werde dich auf händen tragen – de
Veit Harlan
avec Barbara Haller
1959 o L’espionne rousse / L’espionne de Berlin ( die feuerrote Baronesse
) de Rudolf Jugert
avec
Dawn Addams
o L’amour c’est mon métier ( die wahrheit über Rosemarie ) de Rudolf
Jugert
avec Belinda Lee
o Les géants de la forêt / Là-bas chante la forêt ( und ewig singen
die wälder ) de Paul May
avec Elisabeth Epp
o Une femme entreprenante ( frau im
besten mannesalter ) de Axel von Ambesser
avec Marianne Koch
o Bezaubernde Arabella – de Axel von
Ambesser
avec Hilde Hildebrand
o Les mystères d’Angkor (
herrin der welt – Teil I / die formel
des todes – Teil I / il mistero dei
tre continenti /
mistress of the world ) de William Dieterle
avec Martha Hyer
o Les mystères
d’Angkor II ( herrin der
welt – Teil II / die formel
des todes – Teil II )
de
William Dieterle avec
Micheline Presle
o Der jugendrichter – de Paul Verhoeven
avec Karin Baal
o Le page du roi Gustave-Adolphe ( Gustav Adolfs Page ) de Rolf
Hansen
avec Liselotte Pulver
o Die zornigen jungen männer – de Wolf
Rilla
avec Horst Frank
o Mal drunter – Mal drüber – de Helmut Weiss
avec
Günther Lüders
o Gauner-Serenade – de
Thomas Engel
avec Jacqueline Boyer
o Das hab ich in Paris gelernt – de Thomas Engel
avec Birgit Bergen
o Barbara
– Wild wie das meer – de Frank
Wisbar
avec
Helmut Griem
o Eheinstitut Aurora / Matrimonial agency
Aurora – de Wolfgang Schleif
avec Eva Bartok
·
Seulement voix
o Blond muß man sein auf Capri – de Wolfgang Schleif
avec Ruth Stephan
1962 o Ich kann nicht länger schweigen – de
Jochen Wiedermann
avec Barbara Frey
o La porte aux sept serrures ( die tür
mit den sieben schlössern ) de Alfred Vohrer
avec Klaus Kinski
o Médecin pour femmes ( Dr. Sibelius / frauenartz Dr. Sibelius ) de
Rudolf Jugert
avec Lex Barker
o Liebling, ich muß dich erschießen – de Jurgen Goslar
avec Marianne Koch
o Vengeance (
ein toter sucht seinen mörder / the brain / a dead man seeks his murderer / over
my
dead body ) de Freddie Francis
avec Anne
Heywood
o Je ne suis qu’une femme ( ich bin auch
nur eine frau ) de Alfred Weidenmann
avec Maria Schell
o So toll wie anno dazumal – de Franz Marischka
avec
Sonya Cordeau
o Sein bester freund – de
Luis Trenker
avec Rudolf Platte
o Dr – de Soja Jovanovic
avec
Marisa Mell
1963 o Tempête sur Ceylan ( das todesauge von Ceylon / tempesta su Ceylon / scarlet eye / storm
over Ceylon ) de Giovanni Roccardi & Gerd Oswald
avec Eleonora Rossi Drago
o Le mystère du château de Blackmoor ( der würger von schloß
Blackmoor ) de Harald Reinl
avec
Karin Dor
o L’énigme du serpent noir ( das indische tuch ) de Alfred Vohrer
avec
Corny Collins
o Mabuse attaque Scotland
Yard ( Scotland
Yard jagt Dr.
Mabuse / die
scharlachrote
dschunke ) de Paul May
avec Sabine
Bethmann
o Die nacht am see – de
Werner Klinger & Peter M. Thouet
avec
Gudrun Genest
1964 o Das phantom von Soho – de Franz Josef
Gottlieb
avec Hans Söhnker
o Herrenpartie
/ Muski izlet – de Wolfgang Staudte
avec Götz George
o Das ungeheuer von London City – de Edwin Zbonek
avec
Elsa Wagner
o Ein frauenarzt klagt / Angeklagt : Dr.
Thomas – de Falk Harnack
avec Anita Höfer
o Le pistole non discutono / Bullets don’t
argue / Bullets don’t lie / Guns
don’t talk / Die
letzten zwei vom Rio Bravo / Las pistolas no discuten – de Mario Caiano
avec Rod Cameron
o Das
siebente opfer – de Franz
Josef Gottlieb
avec
Walter Rilla
o Les cent
cavaliers ( i cento
cavalieri / los
cien caballeros /
die hundert ritter
/ hundred
horsemen / son of El
Cid ) de Vittorio Cottafavi
avec Antonelle Lualdi
1965 o Les
mercenaries de Rio
Grande I ( der schatz der
Azteken / the treasure of the
Aztecs / i
violenti di Rio Bravo ) de
Robert Siodmak
avec
Gérard Barray
o Les mercenaires de Rio Grande II ( die pyramide des Sonnengottes / pyramid of the sun god
/
i violenti di Rio Bravo II ) de Robert Siodmak
avec Michèle Girardon
o Hotel
der toten gäste – de Eberhard
Itzenplitz
avec
Karin Dor
o Les pistoleros de l’Arizona ( los
pistoleros de Arizona / cinquemilla dollari sull'asso / five
thousand dollars on
one ace /
die gejagten der Sierra
Nevada / el rancho
de los
implacables / für 1.000 dollar pro tag ) Alfonso Balcázar
avec Robert Woods
o Großstadtprärie – de Claus
Tinney
avec
Emily Reuer
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour 08/02/2004)